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Actus orientation
du 18/10/2024 au 19/10/2024
[Salons-forums] Big Bang de l'emploi #2
Évènement itinérant mis en place par la Région Pays de la Loire pour valoriser l'emploi, les filières professionnelles et ses entreprises locales, autour d'un parcours visiteur complet, des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers. Publics visés : grand public et établissements scolaires. Inscription en ligne obligatoire pour ces derniers (informations à venir).
lieu : Place des Jacobins 72000 Le Mans
En savoir plus sur le visuel de la Région Pays de la Loire.
du 04/10/2024 au 05/10/2024
[Salons-forums] Big Bang de l'emploi #2
Évènement itinérant mis en place par la Région Pays de la Loire pour valoriser l'emploi, les filières professionnelles et ses entreprises locales, autour d'un parcours visiteur complet, des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers. Publics visés : grand public et établissements scolaires. Inscription en ligne obligatoire pour ces derniers (informations à venir).
lieu : Square de Boston 53000 Laval
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du 20/09/2024 au 21/09/2024
[Salons-forums] Big Bang de l'emploi #2
Évènement itinérant mis en place par la Région Pays de la Loire pour valoriser l'emploi, les filières professionnelles et ses entreprises locales, autour d'un parcours visiteur complet, des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers. Publics visés : grand public et établissements scolaires. Inscription en ligne obligatoire pour ces derniers (informations à venir).
lieu : Rue Newton 85000 La Roche-sur-Yon
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du 13/09/2024 au 14/09/2024
[Salons-forums] Big Bang de l'emploi #2
Évènement itinérant mis en place par la Région Pays de la Loire pour valoriser l'emploi, les filières professionnelles et ses entreprises locales, autour d'un parcours visiteur complet, des formations au recrutement en passant par la découverte des métiers. Publics visés : grand public et établissements scolaires. Inscription en ligne obligatoire pour ces derniers (informations à venir).
lieu : 4 Boulevard Léon Bureau 44200 Nantes
Un décret (2024-249) et trois arrêtés relatifs au fonctionnement de la plateforme "mon master" sont publiés au Journal officiel du 28 février 2024. Ils précisent que "les établissements ne peuvent demander aux candidats ni hiérarchisation de leurs candidatures ni informations relatives à leurs autres candidatures". Les candidats ont le droit de formuler jusqu'à 20 vœux et un rang de classement est attribué "à toutes les candidatures qui répondent aux attendus et aux critères généraux d'examen des candidatures". En outre, l'ajout de la nouvelle phase complémentaire est bien acté.
En ce qui concerne les formations en alternance, les commissions produisent une liste de tous les candidats qui répondent aux attendus de la formation. Les candidats doivent ensuite déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme qui sera ensuite validée par la formation selon le principe du "premier arrivé, premier servi".
Pour les formations dont la procédure est arrivée à son terme, les établissements ont la possibilité de poursuivre le recrutement en dehors de la plateforme.
Mon Master : un décret et trois arrêtés sont publiés et l'interdiction de demander une hiérarchisation des vœux est actée. - MORDELET Camille. - AEF info, 708173, 28/02/2024.
Consulter le décret 2024-149 du 27 février 2024 sur le site de Légifrance.
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Dans un communiqué daté du 26 février 2024, l'Académie nationale de médecine, l'Académie nationale de pharmacie et l'Association des professeurs de biologie et géologie alertent sur l'orientation des bacheliers vers les études en pharmacie et en médecine.
Ils déplorent en effet une baisse régulière du nombre de bacheliers vers les études scientifiques et plus précisément les études de médecine et de pharmacie. Les réformes de l'entrée des études en santé et de l'enseignement scientifique au lycée ont aggravé la situation. De fait, 1 100 places étaient vacantes en 2e année de pharmacie en 2022 et 500 en 2023.
Les trois associations pointent le "déficit évident d'informations adaptées en vue de l'orientation des élèves tant au collège qu'au lycée". Aussi demandent-elles de mieux les informer sur la diversité des métiers de la santé.
Elles déplorent par ailleurs les lacunes de connaissances dans les matières scientifiques en général et notamment celles liées à la santé.
Enfin elles demandent d'intégrer l'enseignement "santé" parmi les savoirs fondamentaux et proposent une "réflexion approfondie et indispensable avec les trois ministères (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Santé) pour revaloriser la place de l'enseignement de ces disciplines (santé et sciences).
Les Académies de médecine et de pharmacie alertent sur la baisse du nombre de bacheliers dans les études de santé. - LANIQUE Julie. - AEF info, 708134, 27 février 2024.
Les études en soins infirmiers font chaque année partie des vœux les plus demandés sur Parcoursup, la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur. Toutefois, près de 10 % des étudiants abandonnent en première année.
Ce paradoxe interroge sur les conditions d'apprentissage et de sélection.
Pour les étudiants et étudiantes infirmiers, la première année est celle de tous les dangers. - FAYE Mossane. - Le Monde, s.n., 27 février 2024.
Le laboratoire d'idées Anjou Lab organisait le 22 février 2024 un débat autour du décrochage scolaire. L'occasion pour les acteurs du campus de Cholet d'analyser les causes du phénomène, notamment à l'université. Elles s'avèrent multiples : choix d'une formation par défaut, niveau scolaire ou contraintes financières.
Dans le Maine-et-Loire, le nombre de décrocheurs scolaires s'élève à 7 480 jeunes de 16 à 24 ans. La Communauté d'agglomération de Saumur Val de Loire est la plus touchée avec 10,5 % des jeunes de 14 à 24 ans en décrochage (5,9 % au plan régional). Repéré au collège et au lycée, le décrochage l'est également à l'université.
Sur le campus de Cholet, l'essentiel des décrochages scolaires a lieu en première année, constate une chargée d'accompagnement pédagogique. Le premier facteur concerne la formation, suite à un choix par défaut du jeune, car imposé par la procédure Parcoursup. L'étudiant, peu impliqué dans son cursus, obtient de mauvais résultats qui conduisent aux absences en cours, puis au décrochage. Contrairement au parcours Licence, les Bachelors universitaires de technologie (BUT) sont peu impactés car les étudiants sont issus d'un processus de sélection où seuls les élèves motivés et aux bons résultats sont admis.
Autre facteur : le niveau scolaire. Les élèves provenant de Bacs professionnels sont défavorisés car moins préparés à certaines épreuves. Enfin, des contraintes financières des familles peuvent obliger certains jeunes à rester sur Cholet, les logements à Angers ou Nantes étant trop onéreux. D'où une formation acceptée par défaut là aussi.
Pour lutter contre le phénomène de décrochage, l'Université d'Angers, dont dépend le campus de Cholet, a mis en place plusieurs dispositifs, comme le Diplôme universitaire Paréo. Créé en 2021-2022, le DU Paréo (Diplôme universitaire Passeport pour réussir et s'orienter) s'adresse aux néo-bacheliers ou aux étudiants en réorientation, formulant le souhait de prendre une année pour réfléchir à leurs choix d'orientation et découvrir différents domaines d'études et milieux professionnels avant de s'engager dans une formation spécifique. Les étudiants ont le temps de mieux définir leur projet et d'éviter ainsi le décrochage.
Pour Rabie Ressad, membre d'Anjou Lab et enseignant à l'Université d'Angers, la problématique du décrochage doit être appréhendée dès le collège : "Un décrochage à l'université peut venir de l'amont. Souvent, la difficulté provient d'un manque de bons outils pour apprendre".
Dans sa note "Décrochage scolaire. Prévenir, accompagner et remédier avec des solutions locales" de décembre 2023, Anjou Lab propose d'améliorer les dispositifs déjà existants sur tous les niveaux scolaires.
Après avoir émis un diagnostic local et synthétisé l'historique des politiques locales, ainsi que les actions mises en œuvre (dont des témoignages d'acteurs), la note pose les problématiques, puis analyse les leviers d'action (3 axes : prévenir, accompagner, remédier) et les initiatives du territoire par axe.
Un débat sur le décrochage scolaire avec Anjou Lab. - DUVAL Quentin. - Le courrier de l'ouest, s.n., 24 février 2024.
En savoir plus sur le DU Paréo sur le site de l'université d'Angers.
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En partenariat avec le Centre d'information et d'orientation (CIO), le Comité local école-entreprise (Clee) Estuaire du territoire Cap Atlantique (nord-ouest Loire-Atlantique) organisait le 7 février 2024 au Croisic une formation de découverte des métiers de la mer pour un public de personnels pédagogiques (enseignants et psychologues de l'Éducation nationale). Entretien avec Juliette Lengagne, chargée de mission à la direction Emploi, économie et sport de Cap Atlantique La Baule-Guérande agglo.
Cette journée de découverte des métiers de la pêche en mer, de la poissonnerie, de la criée, de la conchyliculture, de la transformation des produits de la mer... a permis à une vingtaine d'enseignants locaux et de professionnels de l'orientation de lever le voile sur des métiers méconnus et parfois souffrant d'une mauvaise image. Pourtant, ces métiers "sont l'identité d'un territoire, investis par des professionnels passionnés. Et ces activités contribuent à façonner la beauté et la richesse du territoire". En s'immergeant dans l'environnement de travail de ces métiers, les acteurs pédagogiques ont pu appréhender les enjeux, le quotidien, les parcours et qualités importantes pour s'orienter dans la filière. Des valeurs ("du local, du circuit court, de l'humain et la transmission de passions") qu'ils pourront transmettre à leurs élèves pour susciter des vocations.
Dans les projets du Clee : l'organisation de journées découvertes auprès des élèves.
Outils de liaison entre les entreprises, les établissements scolaires et les acteurs économiques de proximité, les Clee participent au traitement des sujets d'orientation, de formation et d'insertion propres aux bassins de formation et d'emplois. Les 15 comités ligériens sont déployés par l'académie de Nantes pour susciter, soutenir les actions de proximité et créer les conditions de développement des relations entre l'école et l'entreprise dans tous les territoires. Ils accompagnent et encouragent les coopérations locales, qui peuvent prendre des formes très variées et concerner tous les élèves à tous les niveaux de la scolarité.
Métiers de la mer : la rencontre de "deux mondes". - Ouest-France, s.n., 21 février 2024.
En savoir plus sur les Clee sur le site de l'Académie de Nantes.
L'étude "Gender Scan étudiants 2024", réalisée par le cabinet d'étude Global Contact en partenariat avec la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (Cdefi), qui analyse l'évolution de la féminisation dans les domaines des sciences, technologies et du numérique, a été rendue publique le 20 février 2024, en présence d'Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Ce document montre une diminution de la proportion d'étudiantes diplômées en sciences et technologies depuis dix ans. Le numérique connaît une évolution des effectifs plus positive, mais qui ne permet pas de répondre aux besoins du marché de l'emploi. L'étude identifie "les freins" qui bloquent les progressions. Il ressort notamment que 37 % des femmes en écoles d'ingénieurs ont été découragées de suivre leurs études en sciences et technologies et 38 % dans le numérique. Selon les témoignages recueillis dans l'enquête, près de 33 % des apprenantes informent avoir été découragées soit parce qu'en tant que femme le milieu "leur serait hostile", soit parce qu'il ne s'agit pas de "métiers de femmes". Selon l'étude, ces stéréotypes persistants viennent d'abord des enseignants, puis de l'entourage familial et ensuite du cercle amical. Par ailleurs, environ 30 % d'étudiantes dans les sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et dans le numérique ont été confrontées à des comportements sexistes.
La proportion d'étudiantes diplômées en sciences et technologies a chuté de 6 % de 2013 à 2020 (étude Global Contact-Cdefi). - LANIQUE Julie. - AEF info, 707732, 20 février 2024.
En savoir plus sur le site de Studyrama.
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À Saint-Nazaire, l'association "un parrain 1 emploi" œuvre en faveur de l'insertion professionnelle et du retour à l'emploi des publics rencontrant des difficultés dans leurs recherches de postes. Son offre de parrainage est complétée par des actions ciblées : ateliers collectifs, coaching emploi, formations... "L'association prend en charge les demandeurs d'emploi de plus de six mois en leur donnant des conseils avisés et en les aidant à retrouver de la confiance", explique Marc Paulius, président de la structure. Avec des résultats : 80 % des personnes accompagnées retrouvent un emploi au bout de six mois.
Soutenue par les collectivités territoriales (Département et Agglomération), Un Parrain 1 Emploi est partie prenante du Pacte emploi métropolitain. À ce titre, l'association intervient dans certains collèges des quartiers prioritaires auprès d'élèves de 4e et 3e. Dans le cadre de leur recherche de stage, la structure les familiarise avec les outils de recherche d'emploi et le monde de l'entreprise.
En partenariat avec la cité éducative et des entreprises, des jeunes du collège Pierre-Norange ont rencontré le 13 février 2024 des professionnels de divers secteurs (vente immobilière, animation jeunesse et sport, architecture, santé social...). Le but de cet atelier ? "Créer des rencontres inspirantes et un réseau professionnel. Il faut briser le plafond de verre et être ambitieux pour ces jeunes, en les aidant à choisir un métier correspondant à leurs aspirations", analyse le principal du collège Sébastien-Mandoux.
Partant du constat que 70 % des élèves des QPV s'orientent systématiquement vers les filières BEP ou CAP à l'issue du Diplôme national du brevet (DNB), l'association a proposé sa collaboration au collège Pierre-Norange pour faire découvrir des métiers aux plus jeunes et susciter des vocations.
"un parrain 1 emploi", c'est aussi l'Opération parrainage emploi (OPE) qui met en relation des personnes à la recherche d'un poste et les entreprises en recherche de collaborateurs.
Artisans de leur orientation avec un Parrain, 1 emploi. - Ouest-France, s.n., 16 février 2024.
En savoir plus sur le site de l'association un Parrain, 1 emploi.
Lors de la signature de conventions de partenariat le 15 février 2024, impliquant le Collège Léo Ferré d'Ambrières-les-Vallées, la base aéronavale de Lanvéo-Poulmic (Finistère) et le bâtiment-école Le Lion, le Conseil départemental de la Mayenne réaffirme son engagement envers la Classe de défense et sécurité globale (CDSG) du collège, instaurée en 2015.
Une classe de défense est un projet pédagogique interdisciplinaire lié à la défense et à la sécurité, mené à l'initiative d'une équipe enseignante et en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l'enseignement de défense. Il s'adresse prioritairement à des établissements situés en Réseau d'éducation prioritaire (REP) ou en zone rurale isolée. L'objectif ? Promouvoir l'esprit de défense, sensibiliser les élèves aux enjeux géopolitiques et favoriser l'attractivité des métiers des armées auprès de collégiens ou lycéens.
À la fin de l'année scolaire, les participants recevront un certificat de suivi du dispositif, co-signé par la rectrice, le délégué militaire départemental, le président de l'Institut des hautes études de la défense nationale des Pays de la Loire et le chef d'établissement. Cette attestation, pour ceux qui se destinent à des métiers de la sécurité, constitue un véritable atout pour leur inscription en année de seconde.
Le Collège Léo Ferré compte actuellement 24 élèves de 3e engagés dans ce projet. Il existe actuellement plus de 475 classes de défense en France, impliquant plus de 11 875 élèves et plus de 200 entités des armées, directions et services.
Le Département réaffirme son soutien à la classe de défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées. - Département de la Mayenne. - 2024.
En savoir plus sur le site du Département de la Mayenne.
Suite à la décision du Gouvernement d'instaurer un stage obligatoire dès juin 2024 pour les élèves de 2nde générale et technologique, la Région des Pays de la Loire appelle à la mobilisation des acteurs économiques pour l'accueil de ces stagiaires. Ce stage d'observation en milieu professionnel peut se dérouler en entreprise, administration ou association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen pourra ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d'orientation.
À cette fin, la Région lance dès à présent une campagne de communication à l'attention des organisations susceptibles d'accueillir des stagiaires (31 000 lycéens). Elle les invite à déposer leurs offres de stages sur l'espace dédié aux stages de la plateforme nosemplois.fr. Dans un 2e temps, au mois de mars, la Région s'adressera aux élèves de 2nde afin de les inciter à consulter les offres en ligne.
La Région des Pays de la Loire lance une campagne pour les stages découverte en 2nde. - Région Pays de la Loire. - 2024.
En savoir plus sur le site de la Région Pays de la Loire.
Créée en 2006, l'association "Elles bougent" propose chaque année quelques 500 actions en France dédiées à plus de 40 000 collégiennes, lycéennes ou étudiantes, pour les sensibiliser à la mixité dans les entreprises des secteurs scientifiques, industriels et techniques. Objectif : lever le voile sur des métiers dits masculins et encourager ces jeunes femmes à rejoindre ces filières.
Exemple d'action à Saint-Nazaire le 8 février 2024 : l'IUT organisait avec l'association une journée pour sensibiliser les lycéennes à ces métiers qui recrutent. Une 60e de lycéennes en 2nde de différents lycées de la région nazairienne ont découvert les métiers de l'industrie dans un cadre universitaire. L'objectif ? Permettre aux lycéennes de se projeter dans ce que pourraient être leurs études supérieures, combattre les clichés et "surmonter les obstacles qui se dressent devant les femmes pour accéder à ces métiers", défend Emmanuelle Tremaudan, secrétaire régionale d'Elles Bougent. Ces jeunes femmes ont eu l'opportunité d'échanger avec des femmes qui travaillent dans le monde l'industrie et des étudiantes qui ont fait ce choix d'orientation.
L'enjeu de mixité de ces métiers est d'autant plus prégnant que les industriels du bassin d'emploi recrutent. Le développement durable et la transition énergétique notamment "sont sans aucun doute de belles portes d'entrées pour l'industrie", estime Emmanuelle Tremaudan. De plus, ces jeunes femmes sont assurées de décrocher un poste à la sortie du cursus universitaire.
Dans les Pays de la Loire, la délégation compte 407 marraines, 434 étudiantes impliquées, 84 collèges et lycées, 126 personnels éducatifs et un grand nombre d'entreprises partenaires. Les marraines et étudiantes interviennent dans les établissements scolaires, lors de forums ou salons et répondent aux invitations d'associations ou organismes en faveur de la mixité et de l'égalité professionnelle.
L'industrie, c'est féminin. - HUOU Laurent. - Presse océan, s.n., 14 février 2024.
En savoir plus sur les actions de l'association sur le site Elles bougent.
Depuis plusieurs années, le dispositif national Rencontre avec l'entreprise, décliné dans chaque région, permet aux mondes de l'enseignement et de l'entreprise de se rencontrer. Dans le cadre de ce programme, des enseignants, conseillers d'orientation et chefs d'établissements des collèges et lycées sont invités à faire des stages d'immersion de 3 à 5 jours en entreprise. L'objectif ? Faire découvrir l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise, les métiers qui la composent, et les différents parcours professionnels.
En Pays de la Loire, le Rectorat de l'académie de Nantes et le Medef Medef Pays de la Loire sont engagés dans le dispositif, qui a fait l'objet d'un renouvellement de convention de partenariat pour trois ans le 31 mai 2023. La SNCF, également partenaire de longue date de l'académie, accueille régulièrement des enseignants dans le cadre de cette action, ainsi que des jeunes en stage.
Au Mans, des enseignants sarthois et des entreprises volontaires (SNCF, pompes funèbres Duluard, Cénovia, OuiCare…) se sont rencontrés le 7 février 2024 lors d'une première journée, chacun exposant ses attentes : élargissement de leur réseau et découverte des métiers pour les enseignants, éclairage sur la diversité des métiers et attentes vis-à-vis de futurs stagiaires ou alternants pour les entreprises. Ils ont ensuite constitué des binômes pour mettre en place des immersions réciproques d'une semaine : l'enseignant dans l'entreprise choisie et le représentant de l'entreprise dans l'établissement de l'enseignant. Les personnels de l'Éducation nationale ont eu ainsi l'opportunité d'échanger sur la réalité des métiers, d'avoir une meilleure connaissance des enjeux économiques, des parcours de formation, des débouchés... pour, in fine, éclairer les jeunes scolaires sur leurs choix d'orientation et faciliter, à terme, leur insertion dans le monde professionnel.
En 2024, le dispositif est désormais reconnu par le Rectorat en tant que formation académique, ce qui devrait susciter une nouvelle dynamique. Le programme, mis en œuvre par le pôle Relation école entreprise (REE) de l'académie de Nantes, "contribue à rapprocher l'école et entreprise, en cohérence avec la réforme de la voie professionnelle", affirme l'académie de Nantes.
Des enseignants en immersion au sein d'entreprises. - Ouest-France, s.n., 9 février 2024.
En savoir plus sur la page Linkedin de site de l'académie de Nantes.
Porté par le service emploi entreprises de l'Association territoriale pour le développement de l'emploi et des compétences (Atdec) de Nantes Métropole, Ambition filière est un programme gratuit d'immersion professionnelle, majoritairement de deux semaines. L'objectif ? Aider des personnes sans qualification et sans expérience à s'immerger dans les filières en tension (Hôtellerie, Numérique, BTP...) et à valider un projet professionnel.
Informations sur les métiers, opportunités d'emploi et de formation, visites d'entreprises, pratique du geste professionnel, préparation à la recherche d'emploi, stage, cours de Français langue étrangère (FLE) à visée professionnelle, parfois ateliers mobilité ou encore ateliers de présentation de soi…, autant d'actions proposées par des entreprises, centres de formation ou autres partenaires de l'Atdec.
En 2024, 16 temps forts thématiques (1 filière par action) sont programmés à destination de tous les demandeurs d'emploi, salariés en reconversion, avec une attention particulière aux publics allophones, mais également des intermédiaires de l'emploi. Les filières identifiées comme prioritaires sont actuellement : BTP, Hôtellerie–Restauration, Logistique, Santé–Grand âge, Commerce, Numérique, Industrie ou encore Maraîchage.
Zoom sur Ambition filière : un programme gratuit d'immersion professionnelle à destination des demandeurs d'emploi. - Association territoriale pour le développement de l'emploi et des compétences de Nantes Métropole (Atdec). - 2024.
En savoir plus sur le site de l'Atdec Nantes Métropole.
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Dans le Choletais, 160 jeunes sont identifiés comme décrocheurs
Dans le Choletais, des acteurs pédagogiques organisent des temps d'information auprès des parents pour sensibiliser au décrochage scolaire. Le Centre d'information et d'orientation (CIO), en partenariat avec la Mission locale et les centres sociaux ou médicaux du Choletais (Maison départementale des solidarités, Maison des adolescents et centre hospitalier), y présente les possibilités qui s'offrent aux jeunes face à ce décrochage et échange avec les parents pour "dédramatiser sur l'avenir de l'enfant et identifier le décrochage, avant que les conséquences ne s'alourdissent".
Harcèlement, contexte familial compliqué, famille socialement fragilisée, troubles d'apprentissage non détectés..., les décrochages scolaires sont multifactoriels. Car "il n'y a pas qu'une seule porte d'entrée quand un enfant est en échec scolaire, comme il n'y a pas qu'une seule cause", explique le directeur du CIO. Ces acteurs interviennent aussi dans les établissements scolaires pour travailler sur l'exclusion et l'inclusion.
En 2023, les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) comptabilisaient 160 cas (+ 14 % en un an) dans le Choletais, un chiffre relativement bas, mais qui sous-estime probablement la réalité. Sur les 160 jeunes, cinq seulement ont retrouvé le chemin du lycée et la cause de décrochage la plus courante est le harcèlement. Le directeur du CIO souligne un point d'attention sur les Mauges et la montée du décrochage des jeunes filles, plus importante qu'ailleurs dans la région Pays de la Loire.
Les PSAD sont constituées par des représentants des partenaires de la formation, de l'insertion et de l'orientation. Elles organisent le repérage de tous les jeunes décrochés de 16 à 25 ans sortant sans diplôme de la formation initiale, analysent les solutions mobilisables sur le territoire et apportent une réponse personnalisée vers un retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d'accès à l'emploi.
Quelles solutions ? "On peut proposer un changement d'orientation, une formation en apprentissage, une recherche d'emploi... Ou bien en accord avec l'établissement, il est possible d'aménager l'emploi du temps de l'élève, on peut lui enlever une matière s'il rencontre des difficultés ou une friction avec un professeur", expose le directeur du CIO.
Selon la dernière étude de l'Insee Pays de la Loire parue en mars 2023, 29 000 jeunes ligériens âgés de 14 à 24 ans sont en situation de décrochage scolaire (soit 5,9 % de cette tranche d'âge). L'est de la région Pays de la Loire est davantage touché, avec des décrocheurs plus nombreux recensés dans les intercommunalités de la Sarthe et la Communauté d'agglomération Saumur-Val de Loire.
Décrochage scolaire : des soirées pour les parents. - BERNÈDE Sara. - Le courrier de l'ouest, s.n., 6 février 2024.
En savoir plus sur le site de l'Académie de Nantes.
À Angers Université (UA), trois moniteurs Liaison lycée-université (LLU) du Service universitaire d'information et d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle (SUIO-IP) parlent d'orientation avec les lycéens du département et encadrent les étudiants tuteurs d'orientation de l'UA. Pour devenir tuteurs, ces étudiants ont d'abord suivi le module l'E2O "Tuteur d'orientation" pour acquérir leurs capacités à communiquer et à transmettre des informations en matière d'orientation scolaire. Chaque année, entre 50 et 80 étudiants tuteurs d'orientation sont formés par le SUIO-IP pour intervenir dans les lycées d'Angers, Cholet, Saumur et Segré et aussi lors des salons ou des Journées portes ouvertes.
De nouveaux modules en lien avec les filières de formation de l'UA sont accessibles sur le site web de l'UA. Un quiz interactif permet de tester ses connaissances sur ces formations et débouche sur différentes fiches. Pour la Licence Économie-Gestion par exemple : De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce qu'une licence en économie-gestion ? Que faire après la licence ? Quels atouts pour réussir ?
Orientation : les jeunes parlent aux jeunes. - Université Angers. - 2024.
En savoir plus sur d'Angers Université.
À l'issue de la phase principale de la première campagne MonMaster, 72 % des candidats de la plateforme ont reçu une proposition d'admission et 58 % en ont accepté une. Les candidats qui ont eu des propositions en reçoivent en moyenne 2,7. Près de 122 000 candidats ont ainsi accepté une proposition en phase principale ; 9 800 de plus l'ont fait lors des recrutements complémentaires, ce qui porte la part de candidats ayant accepté une proposition d'admission à 63 %. Se sont ajoutés à ces derniers, une partie des candidats en recherche de contrat d'alternance et les candidats ayant participé aux processus de saisine.
MonMaster 2023 : les propositions d'admission en master. - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; FRIDLIN Morgane. - Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, 1, janvier 2024. - 2 p.
Consulter le n° 1 de Note flash du SIES sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
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Les métiers du recyclage et du réemploi : quels arguments et ressources pour les faire connaître ?
Les lois transition écologique et croissance verte, climat et résilience, anti-gaspillage et économie circulaire et la réglementation responsabilité élargie du producteur invitent à repenser l'évolutivité des bâtiments, à anticiper la fin de vie des matériaux dans tous les secteurs d'activités. Cela n'est pas sans incidence sur les métiers du recyclage, du réemploi et de la réutilisation qui sont appelés à évoluer et à se développer. Quelles sont les compétences, qualifications attendues, quelles informations, quelles ressources mobiliser pour faire connaître les métiers ? Telles sont les questions auxquelles tentera de répondre ce webinaire en effectuant un zoom plus spécifique sur les déchets et matériaux du bâtiment.
Au programme :
- Enjeux des réglementations : impact sur l'activité et les métiers,
- Focus sur les métiers et formations du recyclage, modalités d'accès,
- Focus sur les métiers et formations du réemploi et de la réutilisation, modalité d'accès,
- Sélection de ressources utilisables en entretien ou lors d'ateliers et évènements de découverte des métiers.
Intervenants : Anne-Claire BEUCHER de Federec, Frantz DANIAUD de la Fédération Ecoconstruire.
Les métiers du recyclage et du réemploi : quels arguments et ressources pour les faire connaître ?. - Cariforef des Pays de la Loire. - Nantes : CARIFOREF DES PAYS DE LA LOIRE, 2023. - 57 mn.
Revoir le webinaire sur le compte Youtube du Cariforef des Pays de la Loire.
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Immersion facilitée : un service pour faciliter les immersions en entreprise
Présentation du service "immersion facilitée" qui facilite la réalisation de stages en entreprises. Le webinaire donne notamment la parole à une utilisatrice de Pôle emploi La Roseraie et d'un utilisateur du Département de la Mayenne. Le référencement des entreprises est également abordé, de même que la réalisation d'une convention de stage.
Immersion facilitée : un service pour faciliter les immersions en entreprise. - Cariforef des Pays de la Loire. - Nantes : CARIFOREF DES PAYS DE LA LOIRE, 2023. - 65 mn.
Consulter la vidéo sur le compte Youtube du Cariforef des Pays de la Loire.